Afin de lutter contre le chômage et d’aider les entreprises à recruter, il existe des dispositifs d'aide à l'embauche destinés aux entreprises implantées dans certains secteurs géographiques connaissant des difficultés socio-économiques.

 

3 dispositifs pour 3 zones différentes

 

  • Les zones de revitalisation rurales (ZRR) : Si votre magasin est situé en ZRR (voir carte ci-dessous), vous pouvez bénéficier d’une exonération de charges patronales pendant 1 an maximum pour l'embauche du 1er au 50e salarié si le salaire de l’employé ne dépasse pas 2,4 fois le Smic. L'exonération porte sur la part patronale des assurances sociales et des allocations familiales. Le formulaire doit être envoyé dans les 30 jours suivant l'embauche.

zrr_22_02_2018.png

Carte des ZRR (cliquez pour agrandir)

 

  • Les zones de restructuration de la défense (ZRD) : Afin de soutenir l’emploi dans les territoires concernés par la réorganisation des unités militaires, des zones de restructuration de la défense (ZRD) ont été créées. Les entreprises implantées ou créées pour exercer une nouvelle activité dans le périmètre d’une ZRD peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales pendant 5 ans à compter de la date d’implantation ou de la création de la nouvelle activité. Elle est de 100 % les trois premières années puis dégressive (pour les rémunérations allant de 1,4 à 2,4 Smic). Vérifiez si votre commune est située en ZRD sur le site du gouvernement.
  • Les quartiers prioritaires de la ville (QPV) : cette aide financière s’adresse aux entreprises embauchant un salarié inscrit à Pôle Emploi ou un jeune suivi par une mission local et résidant dans l'un des QPV (liste et simulation disponible sur les sites du service public). Vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour le recrutement d'un salarié à temps plein d'un montant de :
  1. 5 000 € par an sur 3 ans pour une embauche en CDI
  2. 2 500 € sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d'au moins 6 mois.