Lors de l'annonce de ses derniers résultats financiers 2023, le groupe allemand Fielmann enregistrait une croissance « particulièrement forte » - à deux chiffres - notamment en République Tchèque, en Italie, en Pologne et en Espagne.
Cette progression n'empêchent toutefois pas le groupe - qui a récemment perdu son fondateur - de réadapter sa structure commerciale en Italie. Suite aux pertes financières enregistrées dans plusieurs points de vente, Fielmann a confirmé à nos confrères italiens la fermeture de 11 magasins, sur les 54 présents dans le pays.
Les villes concernées sont Livourne, Udine, Ancône, Bassano del Grappa, Imola, La Spezia, Lucques, Mantoue, Mestre, Padoue et Pordenone. Les résultats sont définis comme irrécupérables, à moyen comme à long terme, dans ces 11 magasins.
Le manque de rentabilité et l'impossible inversion de la tendance mettraient en danger la santé financière et la compétitivité de l'entreprise. À Livourne par exemple, les pertes cumulées depuis l'année 2020 atteindraient 1 million d'euros, selon les informations qui auraient été dévoilées au cours d'une table ronde qui s'est tenue à Rome, entre les principaux syndicats de travailleurs (la CGIL, la CISL, l'UIL) et Fielmann.
Les dates de fermeture ne sont pas encore arrêtées et les négociations entre les syndicats et l'entreprise allemande sont en cours pour assurer l'avenir de la trentaine d'employés de ces magasins qui vont baisser le rideau définitivement.
Malgré l'annonce de ces fermetures, Fielmann n'a pas subi de pertes de confiance de la part des investisseurs. L'action en bourse est stable, voire en hausse, et le groupe est récemment entré sur le marché américain grâce à deux nouvelles acquisitions.