Le géant allemand de l'optique Fielmann annonce la disparition du fondateur du groupe, Günther Fielmann, à l'âge de 84 ans. L'entrepreneur s'est éteint dans sa résidence de Luetjensee dans le nord de l'Allemagne, entouré de sa famille.
Günther Fielmann a ouvert son premier magasin à Cuxhaven en Allemagne en 1972 avec l'idée de donner la priorité au client, avec pour mot d'ordre « Vous êtes le client ». Convaincu que « presque aucun autre accessoire n'a un plus grand impact sur la façon dont quelqu'un est perçu par les autres qu'une paire de lunettes », Fielmann a été « le premier détaillant d'optique à afficher ouvertement les montures, à fournir des services gratuits et à offrir des garanties étendues - et tout cela à des prix nettement inférieurs », indique un communiqué de presse du groupe.
« En 2019, l'année de son 80e anniversaire, Günther Fielmann a confié la direction de l'entreprise à son fils. En 2024, le groupe Fielmann est le leader du marché en Europe centrale avec plus de 1 000 magasins de détail et la 3e plus grande entreprise du secteur au monde », peut-on lire dans le communiqué. Le groupe compte plus de 23 000 collaborateurs en Europe, en Asie et aux États-Unis.
« Mon père Günther Fielmann a redéfini la vente de détail en optique au profit des clients. Son parcours nous inspire le respect. Alors que nous dirigeons notre entreprise familiale vers l'avenir, nous conserverons la philosophie, les valeurs et l'humanité centrées sur le client qui ont été les fondements de notre succès », a déclaré Marc Fielmann, PDG du groupe Fielmann.
Sophie et Marc Fielmann, les enfants de Günther, ont créé cette semaine la Fondation caritative Fielmann. Elle poursuivra ses engagements sociaux et continuera à soutenir la recherche, les arts et la culture, la protection et la préservation du patrimoine ainsi que la conservation de l'environnement, principalement dans le nord de l'Allemagne.