Au lendemain de la publication de ses résultats trimestriels, le cours de l’action Luxottica a réalisé la meilleure performance du Mib 30 à la bourse de Milan. L'action Luxottica a grimpé de 5,49% à 13,73 € après l'annonce d'un bénéfice net consolidé de 74,4 millions d'euros, en baisse de 12,8% sur un an. Les résultats trimestriels ont pâti de la « faiblesse et de l’extrême volatilité du dollar » selon Léonardo Del Vecchio, mais l’écart entre le dollar et l’euro tend à se réduire et des signes de reprise économique se font sentir aux Etats-Unis. Sur le plan commercial, les bonnes performances des nouvelles licences Prada et Versace ainsi que les nouvelles lignes Ray-Ban compensent, depuis septembre, l’impact négatif de la perte de licence Armani (désormais détenue par Safilo).

Les résultats des neuf premiers mois de l'année 2003 montrent un bénéfice net de 207,7 millions d’euros, en recul de 30,2%, un résultat d'exploitation de 332,7 millions d’euros (-31,7%) et un chiffre d'affaires de 2,106 milliards d’euros (-15,8%). En conséquence, le groupe maintient ses objectifs pour 2003 et 2004 et table sur une progression de 15 % de son chiffre d’affaires ainsi que de son bénéfice.

Si les résultats publiés et la confirmation des objectifs expliquent en partie l’engouement des investisseurs pour le groupe, la hausse du cours de bourse est également liée aux spéculations concernant une éventuelle OPA de Luxottica sur le groupe américain Cole National. Les analystes s’attendent à une annonce imminente à ce sujet. Rappelons qu’une OPA a été lancée sur Cole National (près de 2200 points de vente aux USA) le 9 octobre. Un trader commente : « L'opa sur Cole National serait une opération intéressante pour Luxottica. Elle lui permettrait d’étendre son influence sur le marché américain. En outre, nous savons que Leonardo del Vecchio est capable de faire des bonnes affaires : il achète des sociétés à un prix raisonnable et, en deux ans, il réussit à en améliorer les marges. » Les analystes de Goldman ont estimé que l’opération sur Cole pourrait améliorer le bénéfice par action de Luxottica de 10% environ en trois ans. Les experts de la banque d'affaires avertissent cependant qu'après l' acquisition, les marges de Luxottica dépendraient davantage de la distribution (71% au lieu de 56% actuellement) et du marché américain, qui représenterait le 81% du chiffre d'affaires consolidé, contre 75% aujourd’hui.
Luxottica annonce par ailleurs avoir soumis, via sa filiale Ray Ban India, une offre visant à porter sa participation dans Ray Ban sun optics india de 44 à environ 64% pour un montant maximum de 16 millions d'euros, prime aux actionnaires de 15 % incluse. Ray Ban sun optics est cotée sur le marché indien.