Cole National a annoncé être l’objet d’une OPA non sollicitée pour un montant de 320 millions de dollars. L’initiateur de l’offre n’est pas connu, Cole ayant simplement précisé qu’il ne s’agit pas d’Hal Trust (qui possède 20 % de son capital). Cole National contrôle 2181 magasins en Amérique du Nord sous les enseignes Pearle Vision, Sears Optical, Target Optical and BJ's Optical brands, Cole National et possède une part minoritaire de Pearle Europe dont la majorité du capital est détenue par Hal Trust). L’offre porte sur la totalité des 16,3 millions d’actions de Cole National au prix de 19,65 $, alors que l’action était cotée à 12,39 $ mardi soir. A la suite de cette annonce, le cours de l’action est passé à 20, 69 $ mercredi, soit une progression de 67 % !
Le conseil d’Administration de Cole National a constitué un comité indépendant afin d’examiner les différentes options stratégiques possibles : fusion, vente, restructuration. Dans le même temps, Melchert Groot, membre du Conseil d'Administration de Cole qui dirigeait Pearle Europe a démissionné. Il avait été placé à ce poste en 2001 dans le cadre d'un accord entre Hal et Cole.
Il ne serait pas surprenant que Luxottica soit à l’origine de cette offre. En effet, le groupe italien avait annoncé être à la recherche d’acquisitions potentielles aux Etats-Unis et Cole National avait déjà été cité comme une cible privilégiée. A l’heure actuelle, Luxottica détient aux Etats-Unis 11 % de parts de marchés pour les lunettes de prescription, via LensCrafters, et 5 à 6 % du marché des lunettes de soleil (35 % pour les lunettes de soleil haut de gamme) via Sunglass Hut International.
Cette nouvelle OPA pourrait déboucher sur une nouvelle bataille boursière, peu de temps après celle ayant abouti à l’échec de la prise de contrôle de GrandVision par PAI. En tant qu’actionnaire important de Cole National, Hal Trust ne devrait pas rester inactif.
Economie