Menicon a créé à Clichy une entité européenne regroupant, finances, développement des marchés, marketing et production. Ainsi, depuis le mois d'octobre 2003, la société Menicon Europe s'est transformée en Menicon Holdings Europe, dont Pierre Vilcot assure la présidence, Anne Falcotet la direction marketing Europe.

Cette nouvelle structure, qui regroupe un effectif total de 150 personnes sur l'Europe (Allemagne, Espagne, France) a pour but de faciliter le lancement des nouveaux produits sur l'ensemble des pays européen et d'accroitre les parts de marché en lentilles rigides perméables et en produits d'entretien.
Menicon va s’appuyer sur le Matériau Z et l'avantage du port continu 30 jours, l’équipement des enfants dont l'adaptation peut être développée et le succès des lentilles Menifocal Z en presbytie.

Menicon Holdings Europe s'occupe désormais de chacune des filiales avec un renforcement de la force de vente (+33%) et l’organisation de nombreuses manifestations professionnelles en Allemagne, une assistance technique amplifiée en Espagne et la future création d'une filiale de vente au Royaume-Uni.
La filiale Menicon France a été créée le 1 janvier 2004 avec Pierre Vilcot à la présidence et Marie-Angèle Soto à la direction générale. Elle se compose d'une force de vente de 13 responsables régionaux, d'un service client de 9 personnes, une assistance technique, un service de formation aux professionnels et un de marketing opérationnel.

Prochaine action : le lancement des lentilles Menisoft, à renouvellement mensuel, sur toute l'Europe profitant des nouvelles structures.

Menicon Holdings Europe :
Société par action simplifiée
Capital et réserves : 12 millions d'euros
Chiffre d'affaires Europe : > 20 millions d'euros


Menicon France :
Société par action simplifiée
Capital provisoire : 38 000 euros