Les sociétés Cooper Compagnies et Ocular Sciences ont annoncé la signature d'un accord d'acquisition. Cooper Compagnies rachète ainsi Ocular Sciences par "un apport comprenant à la fois des actions et un paiement comptant. L'action Ocular Sciences sera valorisée à 44 dollars". Cette acquisition représente un total de 1,2 milliards de dollars. L'accord devrait entrer en vigueur au cours du 1er trimestre de l'année fiscale 2005.
Grâce à ce rachat, la division CooperVision du groupe deviendra la troisième compagnie mondiale de lentilles de contact. Actuellement, 4ème fabricant mondial de lentilles, CooperVision a généré un chiffre d'affaires 2004 estimé à 345 millions de dollars.
Selon le groupe, "L’acquisition représente une opportunité stratégique idéale pour Cooper. Ocular apportera un complément géographique, une ligne de produits, et un savoir faire dans la fabrication". Pour Thomas Bender, président du groupe, les objectifs sont clairs : "Nous espérons presque doubler notre chiffre d’affaires de base, en même temps qu’améliorer notre trésorerie et notre profit".
Economie