Suite au rapprochement entre Visual et GrandVision, qui dispose de sa propre centrale et plate-forme de vente, tout le monde se demandait qu'allait devenir le GIE Visatol. Lors de la dernière soirée des partenaires Visatol, Gérard Coulon, co-président de Visatol avait précisé que les sociétés étaient en train de finaliser un accord "gagnant/gagnant" pour une "approche respectueuse des adhérents". Un accord qui a été conclu aujourd'hui, puisqu'Atol vient d'annoncer l'acquisition de 100% de Visatol, dont elle détenait déjà 50% des parts. Ce rachat sera effectif au premier janvier 2006 et "s’inscrit dans le cadre du développement à grande vitesse d’Atol sur le marché français depuis 5 ans", précise le communiqué.
Pour Gérard Coulon, opticien Président de la coopérative : "Avec l’acquisition de Visatol, Atol franchit une nouvelle étape dans son développement. Atol, conformément à l’esprit 100% coopératif qui l’anime, maîtrisera à présent les volets achats et logistiques qui sont deux composantes stratégiques de l’activité d’un opticien et d’une enseigne de distribution."
De son coté Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué d'Atol précise : "La maîtrise de la centrale d’achat va permettre à la coopérative de renforcer ses moyens financiers et de conforter les marges des opticiens du réseau. L’outil logistique donnera accès à des services étendus pour les opticiens qui auront à leur disposition une plateforme de services efficaces proposant des produits de qualité à des prix très attractifs."
Atol compte aujourd'hui 700 points de vente (dont 600 à l’enseigne) et un C.A. qui avoisinera les 400 millions d’euros à fin 2005 pour une part de marché de 10%.
Economie