Essilor International a publié ses résultats pour le premier semestre 2006 et annonce un chiffre d'affaires en hausse de 15,2% à 1 362,4 millions d’euros, par rapport à la même période en 2005 (12,4 % hors change, dont 8,7 % en base homogène). L’effet de périmètre (+ 3,7 %) recouvre les acquisitions effectuées en cours d’année 2005 ainsi que les acquisitions du premier semestre 2006. L’effet de change a représenté 2,7 %.
Selon le leader mondial du verre ophtalmique, cette croissance est due à une "activité soutenue en Amérique du Nord, en Europe et en Asie tout au long du semestre", à la forte demande pour les verres à valeur ajoutée, comme le Physio, qui a été lancé mondialement durant cette période. Il est à noter également une "très bonne performance" de l'activité Instruments.Poursuivant sa stratégie de croissance externe, Essilor a acquis 19 sociétés (en Amérique du Nord, Asie Pacifique, Inde et Europe) qui ont représenté un chiffre d'affaires additionnel d'environ 63 millions d'euros, pour un investissement de 44 millions d'euros.Présent sur les cinq continents avec 16 sites de production, Essilor complète principalement son réseau de laboratoires de prescriptions avec, par exemple, l'acquisition cet été des sociétés américaines Vision Star LLC (CA 2005 : 2 millions de dollars US) qui commercialise un logiciel de gestion de laboratoires, Prio Corporation, distributeur de verres pour le travail sur ordinateur, ou encore Sun Star, un laboratoire de prescription qui a réalisé un CA de 7,7 millions de dollars en 2005.Ces bons résultats permettent "au groupe d'envisager l'ensemble de l'exercice 2006 avec confiance" précise le verrier dans son communiqué.