Selon le journal Les Echos paru ce jour, le n°1 mondial du verre ophtalmique s’intéresse de près à Rodenstock. Selon la presse d’outre-Rhin, le fonds de capital-investissement Permira, qui était entré dans le capital du groupe allemand en 2003 (voir news en relation) chercherait à vendre sa participation de 85% qu'elle détient aujourd'hui.
A l’occasion de la présentation des résultats de son groupe, le PDG d’Essilor, Xavier Fontanet, a déclaré qu’il était "évident qu’il allait regarder le dossier. Il s’agit d’une assez belle marque, avec une bonne technologie. Ses parts de marché en Allemagne et en Amérique latine pourraient être très intéressantes" a-t-il ajouté à propos de Rodenstock qui a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros. Notons que sur la même année, celui d'Essilor s'est monté à 2,4 milliards d'euros.
Une telle opération entrerait en effet dans la stratégie de croissance externe adoptée par Essilor. Depuis le début de l’année, le groupe a acquis 19 sociétés, notamment des laboratoires de prescriptions en Amérique du Nord, en Asie, en Inde et en Europe.
Selon le quotidien La Tribune, l’éventuel rachat de Rodenstock représenterait 550 millions d’euros. Il permettrait à Essilor de doubler sa part de marché en Allemagne et de renforcer sa présence en Europe du Nord et de l’Est.Suite à l'annonce des résultats du groupe, le titre Essilor a légèrement grimpé (+0,1%) à 80,90 euros. Il a augmenté de 24% depuis le début de l'année.
Economie