Les possibles acquisitions de Rodentock par différents acteurs, dont Essilor (voir news en relation), nourrissaient les rumeurs au sein de notre secteur. C'est finalement le fonds d'investissement Bridgepoint qui a annoncé le rachat du verrier allemand, à Permira qui détenait 85% du capital. Le montant de la transaction n'a pas été rendu public et cette acquisition doit maintenant être approuvée par les autorités compétentes. Bridgepoint n'est pas un nouvel arrivant dans notre secteur puisqu'en 2006, il a déjà pris 78,38% du capital d'Alain Afflelou. Il est également présent dans le groupe "Le Moniteur" en France.
Rappelons qu'après son acquisition par Permira en juin 2003 et des investissements d'un montant de 100 millions d'euros, Rodenstock s'est repositionné en misant sur les innovations et la technologie avec une augmentation de 50% depuis 2003 des R&D.
Après une année 2006 couronnée de succès, notamment avec le Silmo d'or pour son verre, Impression Mono, Rodenstock passe donc sous le contrôle d'un de ces leaders du private equity européen.
Rappelons que Rodenstock, est le numéro 3 au niveau européen et au 4° rang mondial. En Europe, 80% des ventes de Rodenstock concernent les verres ophtalmiques. Le groupe emploie 4 300 personnes dans le monde et a engendré un chiffre d'affaires de 345 millions d'euros en 2005.
A l'heure actuelle, il est encore trop tôt pour connaître les stratégies et les objectifs que Bridgepoint souhaite mettre en place pour Rodenstock.
Economie