Voilà une bonne nouvelle pour cette fin d’année ! Après une première embellie de 0,7% sur les mois d’août, septembre et octobre, les ventes d’optique ont continué de progresser à hauteur de 1,3% sur les trois derniers mois (septembre, octobre et novembre) par rapport au trois mois précédents (juin, juillet et août).

Selon la note de conjoncture de la Banque de France*, les ventes ont été tirées vers le haut par un bon mois d’octobre, avec un résultat en augmentation de 2,3 points par rapport à septembre, alors que novembre est stable. Globalement, l’activité du commerce de détail est en léger recul en volume (-0,4% sur les trois derniers mois), conséquence d’une chute de certains secteurs comme celui des chaussures (-8,7%) ou encore du textile et de l’habillement (-5,7%),

Toutefois, cette légère amélioration dans notre secteur ne permettra sûrement pas de rattraper une année globalement négative : selon notre dernier sondage, 52% d’entre vous envisagent une baisse de leur CA supérieure à 3% quand 1/4 des acuinautes estiment qu’il évoluera dans une fourchette comprise entre -3 et +3%. Enfin, seuls 23% des répondants se réjouissent d’une évolution positive de plus de 3% par rapport à 2013.

banque_de_france_novembre_2014.png

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.