Après une chute de 1,9% sur le troisième trimestre de l’année, l’activité optique repart à la hausse avec une légère reprise (+0,7%) sur les mois d’août, septembre et octobre par rapport aux trois mois précédents (mai, juin et juillet). Selon la note de conjoncture de la Banque de France*, les ventes sont tirées par un bon mois d’octobre, avec un résultat en augmentation de 2,3 points par rapport à septembre.

banque_de_france_octobre_2014.png

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.

Toutefois, cette embellie ne permettra sûrement pas de rattraper une année globalement négative. Dans notre forum, Templeton Peck explique que s'il a fait «+50% en septembre », cela « rattrape un peu plus que ma baisse en juin et juillet ». Alors qu'octobre avait très bien commencé (75% du CA de l'an dernier), « l’activité s'est très nettement calmée » lors de la 2ème quinzaine du mois. Et après « avoir bien bossé les 15 premiers jours d'octobre », votre confrère Dada s'attendait lui aussi « à une forte baisse de fréquentation pendant les vacances ». 

Globalement, selon notre dernier sondage, 52% d’entre vous envisagent une baisse de leur CA supérieure à 3% quand un quart des acuinautes estiment qu’il évoluera dans une fourchette comprise entre -3 et +3%. Enfin, seuls 23% des répondants se réjouissent d’une évolution positive de plus de 3% par rapport à 2013. Notons que l’an dernier, la tendance était inversée : 43% des acuinautes projetaient un résultat supérieur à 3% alors qu’un tiers des sondés envisageait une chute de leur CA au-delà de -3%.

sondage_ca_2014.png