Selon les dernières conclusions du baromètre santé de l’institut de sondage TNS-Sofres, une grande majorité des Français sont mécontents des sommes remboursées par la Sécurité Sociale lors de l’achat de lunettes et de lentilles : seuls 13% d’entre eux se disent satisfaits de leur prise en charge. Avec ce résultat, notre secteur arrive en queue de l’enquête de satisfaction sur le remboursement des dépenses de santé, derrière les ostéopathes et les soins dentaires, dont le taux de remboursement convient à respectivement 16% et 27% de nos concitoyens.
Concernant les consultations de médecins spécialistes, dont les ophtalmologistes, 59% des Français se disent satisfaits de la prise en charge. Ce chiffre se monte à 87% pour les généralistes.
Globalement, 83% se disent préoccupés par le niveau de remboursement des dépenses de santé (49% se disent "très préoccupés"). Rappelons que selon une autre enquête réalisée par TNS-Sofres fin 2006, 44% des Français estiment que la prise en charge des frais d’optique se dégradera dans les 5 ans, et seuls 14% d’entre eux estiment qu’elle s’améliorera.
Face à cette situation, 9 Français sur 10 réclament une augmentation du remboursement des soins d’optique. Ils sont également 70% à souhaiter un renforcement de l’aide financière à la souscription d’une complémentaire santé, soit par une augmentation du montant de cette aide, soit par un élargissement du nombre de bénéficiaires.
Economie