Le chiffre d’affaires du lunetier italien s’établit à 7,7 milliards d’euros en 2014, contre 7,3 milliards d’euros l’année précédente, soit une progression de 6,7% (taux de change constant). Dans le détail, la division « Vente en gros » (fabrication) s’élève à 3,2 milliards d’euros et affiche une croissance de 8,6%, tirée vers le haut par Ray-Ban qui affiche « un record à deux chiffres », selon le groupe. En parallèle, la division « Détail » (distribution) a réalisé un CA de 4,5 milliards d’euros, en hausse de 5,4%. Un résultat conduit par les enseignes du groupe et notamment Sunglass Hut avec des ventes en augmentation de +13,5% (taux de change constant) et +7,4% à périmètre comparable.
Géographiquement, les marchés émergents (+17,6%) et Nord-Américain (+5,3%) sont les plus dynamiques sur l'année 2014. En Europe, Luxottica note une performance de 4,3%, sauvée par la vente des montures optiques, alors que le solaire a été ralenti au second semestre par une mauvaise météo. Selon le lunetier, ce résultat s’explique surtout par un changement du modèle de distribution avec le passage au programme « Stars », qui engendre une baisse des stocks dans les magasins et une relation commerciale plus intégrée avec les points de vente.
Globalement satisfait, le groupe confirme sa capacité à poursuivre sa croissance « par des décisions stratégiques et organisationnelles prises en temps opportun ». Optimiste pour les années à venir, Massimo Vian, directeur général Produits & Opérations, ambitionne de doubler le CA sur 10 ans.