Le laboratoire Alcon, spécialisé en ophtalmologie, notamment dans la fabrication de solutions d'entretien pour lentilles, vient d'annoncer le rachat de l'allemand Wavelight, dans le cadre d'une OPA amicale.
Le laboratoire américain avait lancé une première offre de rachat le 16 juillet dernier, avant que Carl Zeiss Meditec, la branche médicale de la société allemande, ne manifeste à son tour son intérêt pour le fabricant de lasers ophtalmologiques.En effet, le groupe germanique a acquis début août 5% du capital de Wavelight, en indiquant qu'il examinerait la possibilité de reprendre la totalité de la société.
Alors que la première offre d'Alcon se situait à 10 euros par action, l'offensive de Carl Zeiss Meditec a fait grimper le titre Wavelight à la bourse de Francfort jusqu'à 11,75 euros. Alcon a ainsi relevé son offre à 15 euros par action.
Alcon achètera donc le fabricant de laser pour un montant de 99 millions d'euros. Wavelight qui a notamment assis sa notoriété sur le produit Excimer, capable de traiter simultanément plusieurs amétropies, a réalisé sur l'exercice 2005-2006 un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros, mais a subi une perte de 20,1 millions d'euros.
Pour le laboratoire Alcon, détenu à 75% par Nestlé, "cette acquisition fournira des solutions cliniques additionnelles pour la chirurgie réfractive". Notons que l'activité chirurgie, qui inclue la chirurgie réfractive mais aussi les autres spécialités, génère 45% des 4,9 milliards de dollars (3,64 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.
Economie