L’année 2014 s’est terminée avec un chiffre d’affaires total de plus de 15 milliards d’euros pour la Grande-Bretagne, la France (+0,6%), l'Allemagne (+3%), l'Italie (-0,5%) et l'Espagne (+0,1%). Aussi, ces pays ont connu en 2014 une légère augmentation par rapport à 2013. Ces chiffres ont été dévoilés par GFK lors d’une conférence de presse au Mido.
Le segment lentille de contact progresse
Les lentilles de contact qui représentent 10% du marché en valeur, connaissent la plus importante croissance (+ 2,6%). « Les ventes en valeur des produits en silicone hydrogel ont dépassé pour la première fois ceux des produits hydrogels » souligne Gianni Cosser, directeur de la division optique chez GFK.
Les lunettes de soleil perdent du terrain
En revanche, rien ne va plus du côté des lunettes de soleil. Tout comme en 2012 (-5,2%) et en 2013 (-3,8%), elles terminent l’année avec un chiffre d’affaires de -3,6% en valeur. A contrario, les lunettes de vue qui ont diminué en 2013 (-1,4%) ont progressé cette année (+ 2,6%) pour l'ensemble des pays.
En outre, dans les 5 grands pays européens (France, Italie, Espagne, Allemagne et le Royaume-Uni), la répartition des ventes est la suivante : il se vend 54% de montures en plastique et 42% en métal. En ce qui concerne les verres, 53% des Européens portent des simples foyers contre 42% des progressifs. Notons également que les verres teintés représentent 25% des volumes de ventes et les photochromiques 10%.
Dans les prochains jours, nous vous communiquerons d'autres chiffres sur ces 5 marchés.