Le leader mondial du verre ophtalmique vient d'annoncer pour le premier semestre 2007 un chiffre d'affaires de 1,477 milliards d'euros, en hausse de +8,4% par rapport au premier semestre 2006 (+8,5% à surface comparable). L'effet de périmètre, qui recouvre les acquisitions réalisées en 2006 et début 2007 atteint +3,5%. L'effet de change a représenté -3,6%. Le résultat net se monte quant à lui à 181,7 millions d'euros, en progression de +10,7%.
Le CA réalisé en Europe atteint 675,7 millions d'euros (+11,4% et +8,5% en croissance organique). En Amérique du Nord, le total des ventes se monte à 622,4 millions d'euros (+7,1% de croissance organique).
Selon Essilor, ces résultats s'expliquent notamment par le succès de ses nouveaux produits. Le groupe souligne un attrait important pour le progressif Varilux Physio et celui commercialisé sous les noms Anateo (pour BBGR en Europe) et Accolade (dans le reste du monde). L'antireflet Crizal a lui aussi enregistré une demande soutenue.
Autre fait marquant : la poursuite de la politique d'acquisitions, avec l'achat de 9 sociétés au premier semestre, représentant un chiffre d'affaires total de 118 millions d'euros en année pleine pour un montant de 101,7 millions d'euros. Essilor a entre autres pris une participation majoritaire dans le groupe Novacel, qui réalise un CA de 39 millions d'euros.
Notons enfin que sur cette période, Essilor a consacré 4,8% de son chiffre d'affaires à la recherche et au développement, contre 4,6% au premier semestre 2006.
- Revue de presse