Selon les résultats définitifs de l’exercice 2006 publiés ce matin par Essilor, le groupe a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 2,69 milliards d’euros, en hausse de 11% par rapport à 2005. En base homogène, cette progression atteint +8,1%, un niveau supérieur à la tendance historique de 5 à 6%.Le résultat net de l’entreprise s’est monté quant à lui à 328,3 millions d’euros, soit +14,3% qu’en 2005.
En 2006, Essilor a bénéficié du succès de ses nouveaux verres, notamment du Varilux Physio. L’entreprise annonce avoir enregistré "une croissance soutenue dans les différentes régions du monde, notamment en Europe et aux Etats-Unis, les deux marchés principaux du groupe". En Europe, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros, en hausse de +7,8% par rapport à 2005 (+6,6% en base homogène).
Elle souligne aussi la poursuite de son programme d’acquisitions, avec l’entrée de 22 nouvelles sociétés dans le groupe, totalisant un chiffre d’affaires additionnel de 73,9 millions d’euros en année pleine, pour un prix d’achat de 54,4 millions d’euros. Aux Etats-Unis, Essilor a racheté 12 laboratoires de prescription. Les autres acquisitions ont eu lieu au Canada, en Roumanie, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Inde.
Rappelons qu’en ce début d’année 2007, la société a également pris une participation majoritaire dans le groupe Novacel, qui a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros. Cette opération lui permet de compléter son réseau international de distributeurs grossistes et de proposer désormais des offres alternatives de produits et de services.
Au cours de l’exercice 2007, Essilor entend "poursuivre sa stratégie fondée sur l’innovation". Le groupe a ainsi lancé, via sa filiale BBGR, un nouveau verre progressif baptisé Anateo / Accolade. Il a en outre annoncé son intention de "continuer ses acquisitions ciblées dans le domaine de l’industrie des verres ophtalmiques".
Economie