Après les bons mois de décembre (+1,7 point) et janvier (+1,1 point), les ventes d’optique connaissent un léger ralentissement en février (-1,7 point)*. Toutefois, l’activité reste dans le vert : +1,1% sur les trois derniers mois (décembre, janvier et février) comparés aux trois mois précédents (septembre, octobre et novembre). Notons cependant, qu’elle est nettement inférieure à la même période l’an dernier (-3,5 points).
Sur l’ensemble du commerce de détail, la Banque de France constate une légère augmentation : sur les trois derniers mois, l’activité progresse de 1,5%, en volumes. Sur 17 secteurs suivis par l’institution, seuls 3 affichent des résultats négatifs à l’image de la parfumerie et de l’hygiène (-0,1%) et du meuble (-0,8%). Les chaussures, l’électronique grand public et l’habillement connaissent les plus fortes hausses, respectivement à hauteur de 7,8%, 5,8% et 4,9%.
*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.