"La 3D est la chose la plus excitante qui soit arrivée à l'industrie cinématographique depuis 70 ans. Entre le cinéma traditionnel et le tridimensionnel, il y a le même saut qu'entre le noir et le blanc et la couleur. L'impact commercial sera immense grâce à la nouvelle génération de films 3D digital". Ainsi s'est exprimé Jeffrey Katzenberg, Président des studios DreamWorks Animation, lors d'une présentation à l'industrie cinématographique italienne des dernières technologies de projection tridimensionnelle digitale. "Avec les nouvelles lunettes 3D, le spectateur est immergé à l'intérieur même du film", a ajouté le producteur américain de films d'animation comme Shrek ou le Roi Lion.
Interrogé sur la production de ces lunettes, Jeffrey Katzenberg a déclaré avoir rencontré Andrea Guerra, Administrateur délégué de Luxottica, suggérant ainsi une possible collaboration pour la fabrication d'équipements dédiés spécialement à la vision de ses films. "Nous avons des chaussures pour jouer au football, un jour nous aurons des lunettes personnelles pour aller au cinéma" a ajouté, enthousiaste, le Président de DreamWorks. "La nouvelle technologie ne présente plus ces problèmes de papillonnement et de fatigue pour les yeux, que donnait autrefois le tridimensionnel basé sur la décomposition chromatique. Aujourd'hui, nous pouvons percevoir pleinement les couleurs et apprécier la qualité des images".
Tablant sur l'innovation technique et la diffusion des équipements 3D, Jeffrey Katzenberg y voit une occasion unique de remettre le cinéma au centre de la filière et de contrer la concurrence de la télévision et plus encore d'Internet. Les studios DreamWorks, qui projettent la construction d'un premier parc d'attraction à Dubaï, espèrent que la 3D permettra au cinéma de prendre une avance technologique décisive au sein de l'industrie audiovisuelle"A partir de 2009, conclut son président, tous nos films d'animation seront en 3D. La première année, il y en aura seize, puis la croissance sera exponentielle".
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