Les complémentaires santé avaient annoncé une hausse de leurs cotisations pour 2025 afin de faire face à l'augmentation des remboursements des consultations médicales et des médicaments. Une augmentation qui va finalement bénéficier à l'État qui a demandé de « restituer » cet argent.
La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé la mise en place d'une « contribution spécifique » pour les complémentaires santé dès cette année.
L'objectif ? Récupérer une part de l'augmentation des cotisations que les mutuelles ont décidé d'appliquer. Selon Le Parisien, cette participation devrait permettre de récupérer 1 milliard d’euros.
Éric Chenut, le président de la Mutualité française a dénoncé cette taxation et déclaré que cette décision « impacterait mécaniquement le pouvoir d'achat des Français ».
En effet, si les complémentaires sont contraintes de verser une contribution supplémentaire à l'État, elles pourraient être tentées de répercuter cette hausse sur les cotisations des assurés. Les Français risquent donc de voir leurs dépenses de santé augmenter malgré les annonces gouvernementales.
Nous n'augmenterons pas les impôts des Franç[...] avons d'autres moyens de vous faire cracher au bassinet L' ELECTRICITE EN A ETE UN BON EXEMPLE .
Comme j aimerai être président du Senat pour m offrir un fauteuil à 40 000 balles ca fait mal au "Q" des citoyens mais qu est ce qu il va erte bien assis [...] est combien la DETTE au fait
On se présente, mais non tu nous connais
On est là pour te pomper
T'imposer sans répit et sans repos
Pour te sucer ton flouze, Ton oseille, Ton pognon, Ton pèze, Ton fric, Ton blé
Tes économies, Tes sous, Ton salaire, Tes bénefs, Tes bas de laine, Tout ce qui traîne...
(...) Nous sommes URSAFF, CANCRAS et CARBALAS
Qui que tu sois, quoi que tu fasses
Faut qu'tu craches, faut qu'tu payes
Pas possible que t'en réchappes
Nous sommes les frères qui rappent tout."
Si c'est pas un impôt indirect qui ne dit pas son nom, je sais pas ce que c'est! D'autant que ça ne dissuadera absolument pas les "mutuelles" (arrêtons de les appeler comme ça, ce sont des "assurances santé", rien d'autre!) de diminuer leurs prestations sans pour autant augmenter les cotisations, pour compenser ce manque à gagner...
1 pour l'augmentation et 1 autre pour les inciter à faire mieux avec moins, comme Kalixia avec les tarifs conventionnés !
Qu'en pensez vous ?
Vous semblez inciter à une révolte auprès des élus, mais vous, comme moi, choisissez librement les élus justement. Vous votez pour qui vous voulez, et si aucun candidat ne vous convient ... présentez vous. Il y a toujours une solution citoyenne pour peu qu'on s'implique dans la vie de la cité.