Les complémentaires santé avaient annoncé une hausse de leurs cotisations pour 2025 afin de faire face à l'augmentation des remboursements des consultations médicales et des médicaments. Une augmentation qui va finalement bénéficier à l'État qui a demandé de « restituer » cet argent.

La ministre de la Santé, Catherine Vautrin, a annoncé la mise en place d'une « contribution spécifique » pour les complémentaires santé dès cette année.

L'objectif ? Récupérer une part de l'augmentation des cotisations que les mutuelles ont décidé d'appliquer. Selon Le Parisien, cette participation devrait permettre de récupérer 1 milliard d’euros.

Éric Chenut, le président de la Mutualité française a dénoncé cette taxation et déclaré que cette décision « impacterait mécaniquement le pouvoir d'achat des Français ».

En effet, si les complémentaires sont contraintes de verser une contribution supplémentaire à l'État, elles pourraient être tentées de répercuter cette hausse sur les cotisations des assurés. Les Français risquent donc de voir leurs dépenses de santé augmenter malgré les annonces gouvernementales.