Dans son enquête annuelle réalisée auprès des complémentaires santé, sur la base de leur exercice 2006, la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) révèle que, dans le cas d'un contrat individuel, le remboursement moyen d'un équipement simple (verres unifocaux) se monte à 115 euros, et atteint 200 euros pour un équipement complexe (verres multifocaux ou progressifs). En 2005, ce remboursement était plus faible : 104 euros pour un équipement simple et 179 euros pour un équipement complexe.
La hausse de la prise en charge moyenne des dépenses d'optique s'observe aussi chez les contrats collectifs : en 2006, elle était de 229 euros pour des lunettes complexes, contre 205 euros en 2005.
Comme l'année dernière, la Drees constate des remboursements plus élevés pour les bénéficiaires de contrats collectifs (voir news en relation du 23/05/2007). En revanche, il existe de nombreuses disparités entre les prises en charge des dépenses d'optiques observées chez les mutuelles, institutions de prévoyance et sociétés d'assurance. Par exemple, le reste à charge pour un équipement simple sera de 0 euro pour le bénéficiaire d'un contrat collectif souscrit auprès d'une société d'assurance, mais de 32,16 euros pour celui d'un contrat collectif souscrit auprès d'une mutuelle.
Dans la perspective d'un hypothétique désengagement de la Sécurité sociale des dépenses d'optique, cette augmentation de la prise en charge moyenne par les complémentaires santé devrait se confirmer. Celle-ci aura cependant pour inévitable conséquence la hausse du montant des cotisations : selon le CTIP (Centre Technique des Institutions de Prévoyance), celle-ci atteindrait le cas échéant +1,3% (voir news en relation du 28/04/2008).
Economie