Deux informations concernant notre secteur ressortent d'une étude publiée par l'Assurance Maladie sur l'évolution et la distribution de la Liste des Produits et Prestations (LPP) hors médicaments. En 2006, le montant remboursé des produits et prestations optiques s'élève, pour le Régime général, à 128,3 millions d'euros. Notons que les postes "ophtalmologie" et "audioprothèses" représentent respectivement 0,7 et 57,2 millions d'euros. Par ailleurs, au cours du 1er semestre 2007, les remboursements liés à la catégorie "optique" ont augmenté de 5,9% par rapport à la même période l'an dernier. Ces données, très fortement corrélées au niveau de remboursement de l'Assurance Maladie, éclairent néanmoins les enjeux d'un possible déremboursement des équipements optiques évoqué récemment (voir news en relation).
Mise en place en avril 2005, la Liste des Produits et Prestations (LPP) regroupe l'ensemble des produits et des prestations de santé hors médicaments, c'est-à-dire de dispositifs médicaux hétérogènes : fauteuils roulants, lits médicalisés, prothèses diverses, etc. Avant l'entrée en vigueur de cette nomenclature qui comporte près de 3000 codes, les dépenses de la LPP n'étaient connues que par grands postes. L'Assurance Maladie peut désormais dresser un état des lieux détaillé des dépenses de ce secteur.
Le rapport de l'Assurance Maladie précise que cette nouvelle approche des dépenses de la LPP doit permettre de "détecter les dispositifs faisant l'objet d'utilisations excessives ou inappropriées". Et ajoute que, compte tenu du dynamisme du secteur, "il est essentiel de veiller à une allocation optimale des ressources de l'Assurance Maladie et de s'inscrire dans l'esprit de la réforme : soigner mieux en dépensant mieux". Les dépenses de la LPP représentent un budget nettement inférieur à celui des médicaments : 4,2 milliards d'euros en 2006, contre 20,3 milliards (tous régimes confondus). Mais depuis plusieurs années, conclut le rapport, leur croissance est soutenue : +10% en moyenne annuelle sur la période 2000-2006, contre +6% pour les médicaments.
Santé