Avec pour objectif de rendre la vue aux aveugles grâce à des implants, l’entreprise française Pixium Vision a annoncé, mercredi 29 juillet, qu’elle déposera à la fin de l’année 2015 une demande d’homologation européenne pour sa rétine artificielle. «Sous réserve d’obtention du marquage CE, la commercialisation d’Iris devrait débuter lors du premier semestre de 2016 » précise l’entreprise.
Le nouveau projet Iris II possède 3 fois plus d’électrodes que le premier implant et a pour but de restaurer une partie des fonctions visuelles des personnes atteintes par la rétinite pigmentaire. Cette pathologie provoque la dégénérescence des récepteurs de la rétine. Le système de restauration de la vision (SRV) Iris est actuellement au stade d’essais cliniques dans plusieurs centres en Europe.
«Les patients supportent bien leur implant à ce jour et des améliorations de la perception visuelle des patients aveugles sont observées. Ils visent à offrir à terme aux patients une vision aussi proche que possible de la normale» souligne la société.
Un autre projet en parallèle
Pixium Vision développe également Prima, un implant sous-rétinien, qui est actuellement à un stade préclinique. Les essais en Europe pourront débuter en 2016. Développé avec l’université américaine Standford, ce deuxième programme cible les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Avec ces deux produits, l’entreprise, créée en Décembre 2011 par Bernard Gilly et le professeur José-Alain Sahel, convoite un marché de plus de 4 millions de personnes en Europe et en Amérique du Nord.