Ça se confirme, l’activité optique a meilleure mine ! Après un bon mois de juin, en augmentation de 1 point par rapport à mai, les ventes affichent une légère hausse (0,2%) sur les trois derniers mois (mai, juin et juillet) comparés aux trois mois précédents (février, mars et avril). Les chiffres repassent donc dans le vert alors que le début d’année a été plutôt morose, selon la Banque de France*. Autre point positif : juillet 2015 aura été nettement meilleur que juillet 2014, l'activité étant en hausse de 1,6 point.
Très peu de vacances pour les opticiens !
Il faut dire que la période estivale n’est pas synonyme d’inactivité dans notre secteur. La majorité des acuinautes ne compte pas prendre de repos. Selon notre dernier sondage qui a réuni 764 participants, 56% d’entre vous accueillent les porteurs sur les deux mois d’été :
- 35% prennent des vacances mais le magasin reste ouvert, géré par un collaborateur ;
- 15% espèrent rattraper un mauvais début d’année ;
- 6% estiment que c’est une forte période d’activité.
Enfin, 44% des opticiens en profitent tout de même pour se ressourcer : 36% ferment quelques semaines, 8% seulement que quelques jours.
*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.