Avec l’arrivée de l’été, l’activité optique reprend des couleurs. Après plusieurs mois moroses, les chiffres sont plutôt satisfaisants en hausse de 1 point en juin, par rapport à mai selon la Banque de France. Un résultat qui permet d’amortir la tendance sur les trois derniers mois (avril, mai et juin), avec des ventes en baisse de seulement 0,1% par rapport aux trois mois précédents (janvier, février et mars). Autre point positif : juin 2015 aura été nettement meilleur que juin 2014, l'activité étant en hausse de 4,5 points.

Aussi, sur l’ensemble du commerce de détail, la Banque de France constate des volumes d’affaires en augmentation (+0,7%) sur le mois de juin. « Les ventes du petit commerce s’accroissent même de +2,1%, quand celles de la grande distribution sont stables », note l’institution. Sur le deuxième trimestre 2015, l’activité globale est en légère baisse (-0,1%). Enfin sur 17 activités suivies, 11 affichent des résultats négatifs. L’optique étant cette fois la moins touchée par rapport à celle de la parfumerie et hygiène (-1,4%) ou la presse-papeterie (-4,2%).

banque_de_france_juin_2015.png

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.