Après un mauvais mois de février (-1,7 point), l’activité optique chute de 1,4 point en mars 2015, qui comptait un samedi en moins. Le résultat est donc à la baisse (-1,8%) sur le premier trimestre de l’année comparé au quatrième trimestre 2014, selon la note de conjoncture de la Banque de France*. Si la tendance est comparable d’une année sur l’autre, puisque l’an dernier les trois premiers mois affichaient une évolution négative de 1,9%, globalement le marché est nettement inférieur à la même période en 2014 (-3,4 points).

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Sur l’ensemble du commerce de détail, la Banque de France constate une stagnation sur le premier trimestre (+0,1% en volumes). Aussi, sur 17 secteurs suivis par l’institution, 6 affichent des résultats négatifs à l’image de la parfumerie et de l’hygiène (-0,1%) et des chaussures (-0,4%). Notre secteur reste celui le plus touché.

*Données établies à partir d'enquêtes auprès des chefs d'entreprise par l'intermédiaire des succursales et des antennes économiques de la Banque de France.