Selon la 4ème édition du Baromètre La Poste/CSA*, la confiance des consommateurs dans les marques reste intacte, même dans le contexte actuel. Ainsi, 51% des Français essayent aujourd'hui d'acheter toujours les mêmes marques, contre 47% l'année dernière. Choisir une marque, c'est aussi "avoir la garantie d'une information fiable sur les produits" pour 74% des consommateurs. "La marque reste synonyme d'une entreprise qui engage sa responsabilité sur ses produits et services, et les attentes en matière de qualité et de services sont stables" estime Nathalie Rouvet, dirigeante de l'agence de conseil en communication In Beetween, qui a commenté l'enquête.
Si les Français restent attachés à leurs marques favorites, ils cherchent aujourd'hui à les acquérir à un prix plus bas. 55% passent du temps à "chercher les bonnes affaires", contre 50% en 2007. Autre enseignement marquant de l'étude : la "bonne relation au vendeur" est déterminante dans le choix d'une marque pour 70% des personnes interrogées (+9%). Et 78% attachent de l'importance à "la clarté et à la transparence des informations fournies au moment de choisir une marque".
Les marques, qui ont un poids croissant dans notre secteur, restent ainsi un moyen de séduire vos clients, pour les montures comme pour les verres (dans le secteur de la santé, 53% des Français font confiance à un produit ou à une marque qu'ils ont l'habitude d'acheter, selon une enquête du cabinet d'études Nielsen). Mais la seule "griffe" ne se suffit plus à elle-même : il est désormais essentiel d'informer précisément les porteurs sur la qualité de ces produits, leur processus et leur lieu de fabrication, et sur les garanties qui y sont associées (SAV, carte d'authenticité, etc).
Notons également la différence de perception du poids de la marque entre les opticiens et les consommateurs. Selon notre sondage d'octobre, 55% d'entre vous estiment que la plupart des clients ne prête pas attention à la marque de leurs verres. Cette nouvelle enquête de la Poste / CSA révèle qu'à l'inverse, les marques pèsent sur le choix des consommateurs, et facilitent les ventes en associant les professionnels à leur notoriété et à leur image.
* Le baromètre annuel La Poste/CSA est une étude mettant en regard le point de vue des consommateurs et celui des annonceurs sur la relation aux marques. Pour cette 4ème édition, un échantillon national représentatif de 852 consommateurs âgés de 18 ans et plus ont été interrogés.
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