Le poids des marques est de plus en plus important dans notre secteur . Nombreuses sont celles qui ont décidé de se lancer dans la lunetterie, en apposant leur logo sur des montures optiques et solaires, et une forte proportion de vos clients les plébiscitent.
En effet, selon le troisième baromètre La Poste / CSA sur la relation des consommateurs aux marques, 81% des Français les considèrent comme "un gage de qualité", et 79% estiment qu'elles apportent "la garantie d'un contrôle des produits et de la production".
En revanche, cette confiance se mérite et les marques ne doivent pas se reposer sur leurs acquis : 93% des consommateurs ont déjà renoncé à une marque en raison de leurs préoccupations sociétales et environnementales. Dans le détail :
- 50% ont déjà renoncé à acheter une marque suite à un rappel par le fabricant de produits (ce qui arrive parfois dans le domaine de la contactologie)
- 45% ont déjà renoncé à une marque qui délocalisait sa production dans un pays à bas salaires
- 36% l'ont déjà fait à l'annonce d'une importante vague de licenciement dans l'entreprise
Autres enseignements importants de l'enquête : pour les guider dans le choix d'un produit, 81% des Français se fient aux conseils de leurs proches (la famille avant les amis). Les sites des marques ou des enseignes ne sont jugés fiables que par 32% d'entre eux.
Enfin, les consommateurs, notamment les 50-64 ans, sont de plus en plus intéressés par le "marketing participatif" : un tiers d'entre eux souhaitent participer à des réunions de consommateurs, des pré-tests de produits ou à des forums de discussion. Pour 86%, c'est la possibilité de participer à la création de nouveaux produits et services qui motive cet intérêt.
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