Le marché de l'optique ralentit sur l’année 2014 : la consommation s’établit à +0,2% après +2,9% en 2013 et +2,5% en 2012, selon les Comptes nationaux de la Santé publiés par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Au total, les dépenses en optique médicale (montures et verres uniquement hors contactologie, solaire et divers) se sont montées à 5,752 milliards d'euros l’an passé en France, contre 5,741 milliards en 2013. Elles ont donc augmenté d’environ 0,2% en un an, contre 2,9% l’année précédente.
Au total, la dépense d’optique médicale représente plus de 40% de la dépense totale de LPP et concerne sept adultes sur dix, alors qu’elle est faiblement remboursée par l’Assurance maladie. « Les montants qu’elle prend en charge représentent 3,6% de la consommation totale », note la Drees. Concernant les organismes complémentaires, ils prennent en charge 38,9% des dépenses liées aux autres bien médicaux : l'optique y tient une place prépondérante, et représente près des 3/4 des remboursements des Ocam sur ce poste.
Enfin, la consommation totale des autres biens médicaux en ville (regroupant les dépenses de soins ambulatoires au titre de la LPP (Liste des Produits et Prestations) atteint 13,8 milliards d’euros en 2014 (soit 3,8% de plus qu’en 2013). La consommation globale de soins et de biens médicaux (CSBM) est elle évaluée à 190,6 milliards d’euros, soit 8,9% du produit intérieur brut (PIB). Sa progression en valeur, qui reste inférieure à 3% depuis cinq ans, est néanmoins légèrement plus élevée en 2014 (+2,5%) qu’en 2013 et 2012.