Opal a annoncé ce matin le rachat des 4 licences de Simop Groupe, dont trois sont positionnées sur le segment enfant / adolescent. La société lyonnaise fabriquera et distribuera désormais les montures Tartine et Chocolat, Catimini, Oxbow et Daniel Hechter. Avec cette opération, qui représente un chiffre d'affaires annuel de 4 millions d'euros, Opal veut s'affirmer comme le leader européen de la monture pour enfants et adolescents.
Ces produits représenteront désormais 65% de son chiffre d'affaires (15 millions d'euros en 2008), contre 60% aujourd'hui. Les nouvelles marques portent à 9 le nombre de licences détenues par Opal sur ce segment (la société distribue déjà les marques Dora, Diego, Titeuf, Hello Kitty, Lulu Castagnette et New-York Yankees). Selon François Fort, Président de l'entreprise, "le marché de la monture optique enfant est un secteur stable, peu sensible à la crise, car il touche à deux choses importantes dans notre société : les enfants et la santé".
Cette transaction, qui sera effective le 4 mai, est aussi un moyen de "contribuer à la sauvegarde d'emplois dans le bassin du Grand Lyon" explique le dirigeant, qui recrutera une vingtaine de personnes supplémentaires.
Simop se recentrera pour sa part sur son activité verres "qui reste notre coeur de métier" explique son Président Jean-Marc Prot. Le verre représente en effet 65% du CA de la société, elle aussi implantée à Lyon. Elle mise notamment sur la largeur de son offre, de l'entrée de gamme au haut de gamme : "les opticiens peuvent ainsi construire une offre compétitive en réponse aux nouvelles exigences des clients". L'entreprise se pose également comme un "acteur majeur du second équipement", avec 1 million de verres de base vendus en 2008.
Simop a par ailleurs choisi d'investir dans du matériel de haute technologie pour développer la fabrication de progressifs personnalisés free-form. Jean-Marc Prot affiche un optimisme sans faille : "ce programme élargira notre distribution et nous permettra de doubler notre CA en 4 ans" annonce-t-il. En 2009, 50% du chiffre d'affaires (10 millions d'euros) devraient être réalisés par le verre de fabrication.
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