Selon Jean-Martin Cohen-Solal, Directeur général de la Mutualité Française, les tarifs des complémentaires santé devraient à nouveau augmenter considérablement en 2010, de 4 à 7%. Leur participation, décidée par le gouvernement, à la campagne nationale de vaccination contre le virus H1N1, serait une des raisons de cette importante hausse : le montant de leur contribution devrait être compris entre 230 et 280 millions d'euros.
Une augmentation "inévitable" pour les complémentaires santé
Dans le quotidien Le Figaro du 10 décembre, assureurs et mutuelles confient que, dans ce contexte, l'augmentation des tarifs est inévitable : "si les dépenses des mutuelles augmentent, la seule solution est une hausse des cotisations, car elles sont à but non lucratif et ne peuvent faire appel à un actionnaire pour se renflouer" explique Jean-Martin Cohen-Solal. Cette inflation s'explique également par les désengagements de la Sécurité sociale sur certains médicaments, l'augmentation du forfait hospitalier et la taxe contributive au financement de la CMU, qui a été reconduite cette année.
1 Français sur 2 juge cette inflation injustifiée
Les Français devraient mal accueillir cette nouvelle hausse des cotisations. Selon un sondage CSA / Jalma réalisé fin octobre, près de la moitié d'entre eux estime que ces augmentations de tarifs "ne sont pas justifiées et s'expliquent par une volonté des complémentaires d'augmenter leurs marges financières". Depuis 2000, le prix moyen des couvertures complémentaires a doublé.
Economie