Selon un sondage réalisé fin octobre par l'institut CSA pour le compte du cabinet de conseil Jalma*, 84% des Français se disent satisfaits des remboursements effectués par leur complémentaires santé. Mais cette bonne opinion globale chute lorsqu'il s'agit d'optique : seuls 51% des répondants se satisfont de la prise en charge des lunettes et lentilles de contact par leur complémentaire. Et 35% affichent clairement leur insatisfaction. Le niveau de satisfaction est plus important chez les bénéficiaires d'un contrat collectif (57%) que chez les signataires d'un contrat individuel (45%).
L'augmentation des cotisations est injustifiée pour la moitié des Français
Les organismes complémentaires sont par ailleurs épinglés par les Français sur la question de l'augmentation de leurs tarifs. Pour près d'1 Français sur 2, la hausse des cotisations, qui ont doublé depuis 2000, "n'est pas justifiée et s'explique par une volonté des complémentaires d'augmenter leurs marges financières". Ils sont cependant autant à juger que cette inflation est "justifiée compte tenu de l'augmentation des dépenses de santé et des déremboursements de l'Assurance Maladie". Le montant de la cotisation reste en majorité bien accepté par les ménages : 65% des répondants l'estiment, pour leur propre cas, "raisonnable" et 33% le jugent "excessif".
20% des Français opposés à un déremboursement des dépenses d'optique par la Sécu
Le sondage révèle que 79% des Français se disent inquiets quant à l'avenir du système de remboursement des dépenses de santé. Pour réduire le déficit de l'Assurance Maladie, seuls 34% des Français estimerait "efficace" le transfert de certaines dépenses de santé aux complémentaires santé. Cette solution reste cependant la préférée de nos concitoyens, devant l'augmentation des franchises ou des impôts tels que la CSG.
En outre, seulement 20% des répondants jugent que le déremboursement des frais d'optique, de prothèses dentaires et d'audioprothèses serait une solution à envisager. Ils sont en revanche 69% à envisager le déremboursement de médicaments à plus faible utilité médicale, remboursés aujourd'hui à 35% par l'Assurance Maladie.
*Sondage CSA/Jalma réalisé fin octobre auprès d'un échantillon national représentatif de 1004 personnes.
Economie