Les trois quarts des TPE jugent la relation avec leur banque satisfaisante, mais nombre d'entre elles continuent de se heurter à des refus de crédits. Selon le dernier Baromètre Ifop / Fiducial, 42% des TPE ayant demandé un crédit récemment ne l'ont pas obtenu, contre 23% en juillet dernier. Elles sont 26% à s'être vues accorder un financement à des conditions de taux élevés, 21% avec les garanties d'un organisme de cautionnement et 14% ont obtenu un montant plus faible que celui demandé.
Le Baromètre précise que 74% des entreprises interrogées bénéficient d'une autorisation de découvert, d'un montant moyen de 11 073 euros. 19% de ces TPE ont demandé une augmentation de ce découvert autorisé depuis le début de la crise, qu'elles se sont vues refuser dans 1 cas sur 2. Elles sont par ailleurs 41% à utiliser régulièrement leur ligne de trésorerie à court terme ou un découvert, mais seules 15% y ont recours tous les mois. 58% des TPE se voient facturer des agios supérieurs à 6%.
Notons enfin que les excédents de trésorerie disponibles sont rarement rémunérés (17% des cas). Pour 28% des entreprises qui en bénéficient, le taux de rémunération serait de 1%, et de 2 à 3% pour 43% d'entre elles.
Economie