A partir du mois prochain, les verres progressifs de marque Zeiss destinés au marché français seront fabriqués sur le site de Fougères, en Ille-et-Vilaine (35). Dès la fin mars, "95% des volumes seront produits en France", souligne la direction de Carl Zeiss Vision France. Avec ses 450 collaborateurs, le laboratoire de surfaçage de Fougères devient le deuxième site de production du verrier, après celui de Aalen en Allemagne. Plus de 2 millions d'euros ont été investis en 5 ans pour adapter l'outil de production. Cette évolution doit permettre notamment de réduire les délais de livraison tout en proposant des produits "made in France". Autre évolution : le verrier garantit désormais 4 ans ses traitements LotuTec pour la gamme Zeiss et Teflon easycare pour la marque Sola.
Carl Zeiss a par ailleurs décidé de concentrer ses efforts sur la valeur ajoutée des verres Zeiss. Les produits d'entrée de gamme de la marque AO (American Optical) seront "mis entre parenthèses, car il est difficile de vendre et de la valeur et du prix". La marque Sola continuera pour sa part d'occuper le milieu de gamme. Rappelons que la gamme de progressifs Zeiss, baptisée Gradal, propose 3 solutions : Individual FrameFit (verre individualisé) GT2 3D (basé sur la 3D stéréoscopique) et Gradal Plus (premier prix).
Avec un chiffre d'affaires de 879 millions d'euros en 2009 pour la division optique, Carl Zeiss Vision détient 18% de part de marché dans le monde et 15% en France (en volume).
De gauche à droite : Nicolas Ribeyre, responsable communication institutionnelle, Nadège Hamon, responsable marketing, Ian Rawcliffe, directeur général France, Anne-Laure Bonjour, responsable Support Technique et Formation et Patrick Cadillon, directeur commercial.
Le nouvel outil de production de Zeiss à Fougères.