Il y a 40 ans, Carl Zeiss accompagnait Apollo 11 sur la Lune !

Le 21 juillet 1969, il y a exactement 40 ans, Neil Armstong est le premier homme à marcher sur la lune, prononçant cette phrase devenue légendaire : "Un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité". Devant leur écran de télévision, 600 millions de téléspectateurs du monde entier ont regardé, en direct, les exploits de la mission Apollo 11. Ces images, qui ont fait le tour de la planète, et toutes les suivantes, ont été réalisées avec Zeiss. Ce moment historique a en effet été immortalisé avec un appareil photo équipé d'un objectif Carl Zeiss 5,5 / 60 mm biogon, tenu par Neil Armstrong.

La Nasa avait alors choisi ce produit car cette lentille, spécialement conçue pour la mission Lune, diminuait fortement les aberrations de surface. Les astronautes de la mission Apollo 11 étaient quant à eux équipés, dans la navette et le module lunaire, des lunettes solaires "Pilot" fabriquées par American Optical, l'une des 3 marques distribuées aujourd'hui par Carl Zeiss Vision. Le matériau Teflon, utilisé sous licence en exclusivité sur les verres Zeiss, faisait enfin partie de 2 des 3 couches de la combinaison porté par les astronautes sur la Lune. Depuis cet évènement, la collaboration entre le fabricant et la Nasa a perduré : la lentille du télescope Hubble est une lentille Zeiss.

Carl Zeiss Vision France célébrera ce 40ème anniversaire au Silmo 2009, qui se déroulera du 17 au 20 septembre, à la Porte de Versailles à Paris.


Ces célébres clichés ont été pris avec un objectif Carl Zeiss (crédit photo : Nasa)