Les revenus des professionnels de la santé - pharmaciens, opticiens, prothésistes dentaires - continuent d'occuper la première marche du podium des artisans et commerçants. Ils accusent cependant une chute notable. Selon la 16ème édition du recueil « Chiffres et Commentaires »* publié par la FCGA (Fédération des centres de gestion agréés), ces revenus (correspondant au bénéfice de l'entreprise) ont dégringolé de -3,1% en 2009 (après une légère progression de +0,5% en 2008).
L'activité des opticiens en légère baisse en 2009
Cette baisse est due à un fléchissement de l'activité dans le secteur de la santé : le chiffre d'affaires de ces professions a progressé de +1% en 2009, contre +3% en 2008. Ce sont les pharmaciens qui s'en tirent le mieux avec une petite hausse de leurs ventes de +1% en 2009. En revanche, sur cette même période, l'activité des opticiens adhérents à la FCGA a chuté légèrement, de -0,8%.
La santé bientôt rattrapée par la restauration et l'alimentation ?
Sur l'ensemble des 11 secteurs étudiés (représentant 77 professions), la FCGA note « un spectaculaire recul des bénéfices de -4,2% et une activité globale en repli de 0,8% ». Outre la santé, 3 autres domaines affichent un chiffre d'affaires supérieur ou égal à cette moyenne : les cafés-hôtels-restaurants (+0,8% de CA), le commerce de détail alimentaire (+0,2%) et la beauté-esthétique (-0,8%). A l'inverse, la réparation auto-moto et l'équipement de la maison ont subi de plein fouet la crise, et vu leur activité chuter respectivement de -4,6% et -4% en 2009.
*Cette enquête a été élaborée à partir des déclarations fiscales des adhérents CGA membres du réseau FCGA. L'étude a porté sur une population de 181 000 entreprises.
Economie