Le 19 janvier 2013, le nouveau permis européen entrera en vigueur. La directive qui l'a mis en place prévoit entre autres que « tout candidat devra subir les examens appropriés pour s'assurer qu'il a une acuité visuelle compatible avec la conduite ». Mais aucun dispositif n'est prévu en France pour faire appliquer cette disposition, pourtant reprise depuis août 2010 dans le Code de la Route. Optic 2000 et OptissimO mettent ainsi en place, en Alsace, l'opération « Mon permis à portée de vue »*. Cette expérimentation, parrainée par la députée européenne Michèle Striffer, permettra à tous les candidats au permis de conduire de la région de tester gratuitement leur aptitude visuelle à la conduite chez l'un des 43 magasins Optic 2000 ou des 11 points de vente OptissimO du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. « 8 millions de personnes conduisent avec une mauvaise vision. Cette opération s'inscrit dans nos actions de sensibilisation à une bonne vue au volant », souligne Didier Papaz, PDG d'Optic 2000.
Des tests certifiés Afnor
L'évaluation repose sur deux tests définis par l'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de vue) : une échelle de type Snellen et un test d'évaluation de la perception périphérique horizontale et verticale. Leur utilisation sera validée par l'Afnor. Selon les résultats, le candidat sera invité à se rendre chez un ophtalmologiste pour un examen complet et l'éventuelle prescription d'un équipement correcteur. Cette expérimentation se déroule du 4 avril au 31 décembre. Elle est soutenue par le Dr. Jean-Luc Seegmuller, ophtalmologiste à Strasbourg, qui a sensibilisé ses 170 confrères de la région : « grâce à cette opération, nous contribuerons à améliorer la performance visuelle des jeunes conducteurs. Nous recueillerons des chiffres sur la fréquence et l'importance des troubles visuels chez les jeunes. C'est aussi un bon exemple de la complémentarité entre ophtalmologistes et opticiens ». « Nous espérons 5 500 participants à notre expérimentation, sur les 35 000 personnes qui passent leur permis en Alsace. Cela représente 10 personnes par magasin et par mois », pronostique Yves Guénin, secrétaire général d'Optic 2000. Pour atteindre cet objectif, les enseignes misent sur l'implication des auto-écoles, qui inciteront leurs élèves à faire tester leur vue. Ces derniers se verront offrir par leur opticien une place de cinéma et pourront gagner 3 heures de leçons de conduite. « Le parcours du candidat respecte le principe de responsabilité du candidat. Il n'est jamais contraint. Pour l'achat final d'un éventuel équipement pour les amétropes, il reste aussi libre de se rendre dans un magasin partenaire ou dans un autre », explique Christian Rothacker, directeur général d'OptissimO.
Les organisateurs espèrent, à terme, une extension nationale du dispositif. Rappelons que, selon les données de l'Asnav, 1 automobiliste sur 5 a un défaut visuel mal ou non corrigé, et 10 à 15% des accidents de la route pourraient être évités par la mise en place d'une politique de prévention des troubles visuels chez les conducteurs.
*Opération menée en partenariat avec l'Asnav, les Codes Rousseau et du Crédit Mutuel.
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