Jean-Marc Ayrault, François Fillon et Laurence Parisot deviennent aveugles... pour la bonne cause !

C'est devenu une tradition. Pour la troisième année consécutive, la FAF (Fédération des aveugles et handicapés visuels de France) sort son calendrier impertinent et engagé « aveuglant » des personnalités. Sa thématique 2013 : « La bourse ou la vie ». Chaque mois est illustré par une photo choc montrant un politique, un industriel ou encore un sportif équipé, comme les déficients visuels, de lunettes noires, d'une canne blanche ou d'un chien-guide. Cette année sont notamment mis en scène le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, son prédécesseur François Fillon, la patronne du Medef Laurence Parisot, Bernard Tapie ou encore l'acteur Jean Dujardin. Une petite phrase ironique interpelle chacun d'entre eux sur la situation des aveugles et malvoyants en France.

Un appel aux décideurs

« En nous permettant de détourner la sacro-sainte image de quelques politiques et de quelques peoples, la question que nous voulons poser est simple : dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle de l'argent roi qui écrase tout sur son passage et singulièrement les plus faibles ? Ou voulons-nous vivre dans une société plus juste, plus humaine, respectueuse de chacun et soucieuse du progrès pour tous ? », questionne son président Vincent Michel, président de la FAF, en ajoutant qu'il est impératif de prendre en compte le handicap visuel dans les politiques nationales. Par ce calendrier provocateur, l'association souhaite ainsi alerter les décideurs, les journalistes et l'opinion publique sur les injustices quotidiennes auxquelles sont confrontées les déficients visuels, en rappelant que ce sont des citoyens à part entière.

Le calendrier peut être commandé sur le site www.faf.asso.fr contre un don d'un montant libre.


En "aveuglant" des personnalités (ici Bernard Tapie et Laurence Parisot), la FAF espère sensibiliser les politiques à la situation des handicapés visuels.