Pour aider les personnes malvoyantes à mieux voir le monde, Essilor est partenaire du Centre des monuments nationaux qui vient de rééditer l'un de ses plus beaux ouvrages. « La Sainte-Chapelle* », de Françoise Perrot et Hoëlle Corvest, est édité dans la collection « Sensitinéraires » destinée au public déficient visuel. Cette dernière propose une découverte sensible et singulière des édifices les plus célèbres de France, à partir de supports tactiles et auditifs. « Quand le Centre des monuments nationaux nous a proposé un mécénat, nous nous sommes immédiatement sentis concernés par cette action qui s'inscrit dans nos valeurs, a expliqué Nicolas de Lambert, directeur général d'Essilor France, le 26 février lors de la présentation de l'ouvrage. Cela va nous aider à accomplir notre mission qui est de permettre au plus grand nombre de mieux voir le monde. Avec ce livre merveilleux, les personnes pourront découvrir un des chefs d'oeuvre de l'art gothique et nous sommes fiers que cela puisse se faire un peu grâce à nous ».
Après le lancement de cette réédition, deux ateliers ont été organisés : le premier à destination des personnes malvoyantes pour leur permettre de découvrir, avec un accompagnateur, le fonctionnement de la collection « Sensitinéraires » et le second pour sensibiliser à la lecture tactile à l'aide de masque et de lunettes de simulation de la malvoyance.
*La Sainte Chapelle est un monument parisien situé sur l'Ile de la Cité. Elle fut édifiée en 1248 à la demande de Saint Louis afin d'abriter les reliques de la passion du Christ.