Le Syndicat des Importateurs et Distributeurs en Optique Lunetterie (Sidol) dévoile les noms des 9 opticiens sélectionnés pour le prix de l'Opticien de l'année 2017. Ce prix, décerné depuis 1989, met à l’honneur un professionnel de notre secteur particulièrement remarquable par son dynamisme, son approche professionnelle…
Cette année, 9 opticiens ont été nominés sur plus de 150 professionnels. Il s’agit de :
- Jean-François Bracq, Le Mans (72)
- Thierry Caillat, Lyon (69)
- Jean-Yves Dubor, Rodez (12)
- Frédéric Gancel, Dieppe (76)
- Patrice Kauffmann, Haguenau (67)
- Rémy Meyer, Mulhouse (68)
- Catherine Piazza, Taverny (95)
- Frédéric Rogy, Vélizy (78)
- Jérôme Tondeur, Villefranche-sur-Saône (69)
Le nom du lauréat au prix de l’Opticien de l’année 2017 sera dévoilé le 14 juin au Palais du Luxembourg.
Comment sont choisis les nominés ?
Pour concourir, les nominés doivent posséder le diplôme d'opticien depuis plus de 5 ans, être propriétaires de leur(s) point(s) de vente, exercer en France ou dans les Dom-Tom et ne pas être membre du Sidol. Ils doivent aussi « observer une éthique professionnelle, jouir d'une bonne réputation, être engagés (au niveau professionnel, syndical ou dans toute autre activité citoyenne, corporative, associative, consulaire, régionale...) ». Leur dynamisme, leur esprit d'entreprise (prise de risque commercial) et leur créativité sont également des critères pris en compte.
La sélection s'effectue en trois phases :
- les entreprises adhérant au Sidol sont invitées à établir individuellement une liste de dix opticiens maximum.
- une liste des opticiens cités plusieurs fois est alors constituée et chacun des opticiens reçoit un formulaire de demande d'informations complémentaires à retourner au syndicat.
- les adhérents reçoivent ces éléments et attribuent individuellement une note allant de 1 à 3 à trois opticiens de la liste. La désignation de l'Opticien de l'année est basée sur le nombre de points et les renseignements recueillis.
L’année dernière, le prix de l’Opticien de l’année a été décerné à Frédéric Narassiguin, installé à la Réunion.