Mercredi 16 octobre, à l'occasion de l'inauguration des 240 enseignes (dont sept d'optique avec ACTUeyes, Alain Afflelou, Claro by Afflelou, Générale d'Optique, GrandOptical, Optic 2000 et Krys) du nouveau centre commercial Aéroville, situé à proximité de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Corantin Blanchet a ouvert son cinquième point de vente, un "Krys show". « Mon ambition, nous a-t-il précisé, est de révolutionner l'expérience client en magasin, et mettre en avant les fournisseurs grâce à de nouveaux outils et une mise en scène des produits.


De gauche à droite, Marina Moron (opticienne), Corantin Blanchet, Sylvie Blanchet (Daf)



Installé sur une surface de 180 m², le concept "Krys show" de Corantin Blanchet se présente comme un espace commercial de belles dimensions, très haut de plafond et aéré. Mais le visiteur sera sans doute plus particulièrement attiré et étonné par tous les éléments prévus pour faire de ce magasin, un lieu séduisant, animé et haut en couleurs avec des supports de vente attractifs.



A commencer par les deux écrans géants en façade, la dalle holographique et tactile à l'intérieur, devant servir à diffuser les messages des différentes marques présentes, et permettre également aux clients d'interagir avec les applications développées par les fabriquants.



Le principe est que les fournisseurs peuvent recréer l'univers de leurs marques. Ainsi un rail genre « sushi bar » (ci-dessus) permet de faire circuler montres, chaussures, bijoux et evidemment montures... A l'image de Guess actuellement.



Les marques peuvent aussi mettre en scène dans des niches, leurs montures au milieu de leurs accessoires (chaussures, parfum, maroquinerie etc.).
Les systèmes de PLV ont également été pensés pour leur originalité, notamment celui qui autorise la mise en avant d'une paire de lunettes en suspension sur un présentoir holographique tournant (photo ci-dessous), emprunté à l'univers de la bijouterie de luxe.



Ou encore la possibilité laissée aux fournisseurs de customiser un meuble à leur marque et qui s'intègre intelligemment dans l'agencement, à l'instar de Jaguar (Menrad) et Oga (Morel).



Pour renforcer la scénarisation des environnements, ce concept de magasin a été conçu pour faciliter les habillages de vitrines, et rendre plus originale la présentation des produits vendus. Ainsi, le « bar à sushi » motorisé se double d'un bar à lentilles, où les gros flacons de produit d'entretien remplacent avec humour les bouteilles d'apéritif...



Enfin, pour mettre en scène et montrer la nécessité d'une bonne prise de mesures, deux bornes Activisu Eyecode ont été intégrées. Une borne pour enfant, encastrée dans un meuble par Opal, sera bientôt disponible pour compléter le dispositif.



Franck Deschamps, directeur d'enseigne Krys, nous a confié que « Krys "Show" est plutôt un nom de code interne. Toutes les identifications traditionnelles Krys sont conservées. D'autres ouvertures de ce concept sont prévues, la prochaine dans deux semaines dans le centre commerciale de La Toison d'Or à Dijon. Nous ferons le bilan de ces différentes expériences au bout d'un an. »