S’investir, apporter de la nouveauté, interpeller les clients… telles sont les clés pour réussir la vitrine de son magasin. A l’occasion de notre concours vitrine Saint-Valentin, 3 anciens gagnants vous donnent quelques conseils.
Tout d’abord, vos confrères estiment qu’une vitrine doit être pensée en amont. « Nous sommes toujours dans l’anticipation, car cela demande du temps et de l’imagination », explique à acuite.fr Véronique Ancenay, propriétaire du magasin Centre Optique à Dieppe (76). Tous les un mois et demi, ses deux collaborateurs Mathieu Raymond et Yannick Delabarre s’y attellent. « La vitrine, c’est notre accroche du magasin. Il faut énormément s’investir et faire preuve de créativité. Elle est réalisée entièrement par nos soins à partir d’objets récupérés et du recyclage », nous expliquent-ils.
Sylvie Chavanon, propriétaire du magasin Lissac à Saint-Brieuc (22) partage ce sentiment. « Pour que la vitrine soit jolie, il faut un investissement personnel, y mettre du cœur et raconter une histoire. J’en réalise une à chaque évènement », commente-t-elle. Cette démarche s’inscrit dans un double objectif : « se différencier et apporter une valeur ajoutée ». « C’est plus agréable pour les clients et le personnel d’avoir une belle vitrine. Quand les gens nous le disent, ça fait très plaisir », affirme Sylvie Chavanon.
«Les clients nous identifient aujourd’hui de cette manière »
Toujours en quête de nouveauté pour interpeller les passants et leur donner envie de s'arrêter, Isabelle Holuigue Dufourny, gérante du magasin Outreau Optique (62), met en exergue 4 conseils : « attirer le regard avec une vitrine percutante, suivre l’actualité pour réagir aux évènements de la ville et à l’actualité nationale, être à l'écoute des clients et avoir une vision critique ».
Passionnée, cette opticienne réfléchit à son agencement tout au long de l’année : « je prends régulièrement des notes et dessine des croquis pour réaliser ensuite les vitrines en dehors des heures de travail. C’est un investissement important (entre 3 heures et 2 jours, selon la complexité du travail, ndlr), mais les clients nous identifient aujourd’hui de cette manière ». Isabelle Holuigue Dufourny, communique énormément sur les réseaux sociaux afin que les porteurs puissent donner leur ressenti.
Comment participer à notre jeu-concours sur le thème de la Saint-valentin ?
Vous avez imaginé une vitrine autour de la Saint-Valentin ? Envoyez-nous votre photo par mail (moins de 10MO) ou Wetransfer à l'adresse webmaster@acuite.fr. La rédaction sélectionnera les meilleures vitrines.
Ensuite, tout se passera sur notre page Facebook : votre vitrine sera soumise aux votes des internautes. Partages, commentaires... tous les moyens sont bons pour faire de votre vitrine celle qui remportera le plus de « j'aime » et la grande gagnante de notre jeu concours. Attention, vous avez jusqu’au 16 février inclus pour nous envoyer votre participation.