Malgré la pluie fine, la foule était au rendez-vous |
Pendant le Tour de France, le Bus de la Vue et de l’Audition Krys parcourt le pays pour informer et dépister les Français. Acuité s’est rendu à Laval mercredi 30 juin, où le Bus était positionné dans le Fan Park à proximité de l’arrivée de l’étape. Un 5e jour de parcours (le 2e à Laval), et des centaines de visiteurs. Pour cette 5e édition, l’affluence est toujours au rendez-vous : 100 à 200 personnes passent chaque jour selon les étapes.
« Les locaux viennent spontanément et par curiosité », nous a expliqué Marie-Noëlle Vinet, directrice marketing et innovation santé chez Krys Group. « Ce midi, une femme est venue pendant sa pause déjeuner car c’était une opportunité facile pour elle de se faire dépister ». L’information passe généralement dans la presse régionale.
Tests de vue, ophtalmologiste à distance et cabine audio
Les visiteurs peuvent ainsi faire tester leur vue, ce qui prend quelque 5 minutes. Si un défaut visuel est décelé, ils passent ensuite à la seconde étape, dans le bus. Tension oculaire et fond d’œil y sont notamment pratiqués. Un ophtalmologiste examine à distance et le patient peut ensuite consulter ses résultats sur une plateforme.
« Certains viennent pour tester leur vue et finissent par tester leur audition », poursuit Marie-Noëlle Vinet. Une cabine audio est ainsi installée. Y est d’abord fait un travail de sensibilisation : « On leur rappelle la nécessité de prendre soin de leur audition, notamment pendant les concerts, les festivals, etc. », nous a précisé Lou Mallet, audioprothésiste présente sur l’ensemble des étapes.
La cabine audio du Bus de la Vue et de l'Audition
Après 4 jours de dépistage, 160 personnes y étaient déjà passées. « Des patients de tous âges, qui viennent surtout par curiosité », a-t-elle ajouté. « Mais beaucoup nous disent en amont qu’ils ont l’impression d’avoir une gêne, et qu’ils viennent par opportunité. Ils n’iraient pas consulter sinon. »
Journée de la myopie
Le mercredi 30 juin, jour de notre venue, Krys organisait la « journée de la myopie », pour expliquer aux parents les bons comportements à faire adopter pour leurs enfants. « C’est un gros travail de sensibilisation, nous leur parlons beaucoup, nous leur détaillons les solutions existantes pour freiner son évolution… », a ajouté Marie-Noëlle Vinet.
Après la Bretagne et la Bourgogne-Franche-Comté, le Bus de la Vue et de l’Audition se pose à Valence mardi 6 juillet avant de passer par Carcassonne, Libourne et Paris. Depuis 2016, 4 500 personnes ont été testées dans le Bus.
Étape en blanc pour les résultats du baccalauréat
Pour rappel, Krys est partenaire du maillot blanc de meilleur jeune (moins de 25 ans) sur le Tour de France. À l'occasion de l'étape de mardi, jour des résultats du baccalauréat, l'enseigne invite les spectateurs à revêtir un tee-shirt blanc pour créer une « marée blanche » le long du parcours. Chaque tee-shirt blanc comptabilisé se transormera en 2 heures de soutien scolaire pour les enfants et adolescents en difficulté, grâce à un partenariat avec l'Afev (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville).