La profession était mobilisée et engagée lors du traditionnel mini Silmo qui a eu lieu le mercredi 23 novembre avec pas moins de 25 exposants. Les étudiants, du bac à la licence, ont eu l’occasion d’échanger sur le métier d’opticien avec les professionnels de la filière.

Un nouveau proviseur : Arnaud Debrand remplace Béatrice Chirouze

C'est une première pour lui, et il se réjouit de son nouveau rôle : « Je suis très heureux de perpétuer cette rencontre entre les étudiants et la filière. Je tiens à remercier vivement la marraine de l’an passé, Othilie Perrin de GrandVision, pour son investissement auprès des étudiants. Grâce à elle, de nombreux élèves ont pu expérimenter l'alternance à l'étranger, notamment en Irlande ».

arnaud_debrand_proviseur.jpg

À gauche, Arnaud Debrand, le nouveau proviseur de l'établissement

 

Nouveau parrain pour la 90e promotion

C’est Olivier Polivier_padieu_parrain_promotion_berard.jpgadieu (président du Groupement Optic 2000, Lissac et Audio 2000) qui est devenu le nouveau parrain de cette 90e promotion. Il aura l’honneur d’accompagner les élèves du lycée Victor Bérard durant leurs 2 années de BTS. 

Lui-même a été formé par l'établissement : il est issu de la 60e promotion. Il a d’abord tenu à féliciter les étudiants d’avoir choisi un métier d’avenir, mais il a également relevé la richesse de l'enseignement dispensé et les valeurs humaines : « Je suis très fier de la formation que j'ai reçu ici et des liens amicaux forts que j'ai tissé avec mes camarades de promotion. Aujourd'hui encore, je suis resté très soudé avec une dizaine d'entre eux que je côtoie encore régulièrement ».

Soutien du département

De son côté, la sous-préfete de Saint Claude Caroline Poullain a rappelé que cet évènement s'inscrit parfaitement dans la Semaine de l'industrie du bassin jurassien (du 21 au 27 novembre 2022), dont le thème est « Agir pour une industrie d’avenir ». Le secteur secondaire emploie 18 930 salariés (6 880 entreprises tous secteurs confondus) ce qui représente 30 % de l’emploi salarié dans le département du Jura.

Dans ce contexte, les étudiants, qui représentent l’avenir de la profession, ont pu s'inspirer des nombreuses prises de paroles autour de thèmes variés comme la vision de l’enfant, le sport, les labels d’origine en optique lunetterie…

 

Parmi les dizaines d'entreprises présentes, certaines avaient installé un stand, comme Julbo, Oxibis Group, Novacel, Cemo, Gouverneur Audigier, Lunettes Grasset Associés, GrandVision, Décoracet, les MOFs, les MAFs (présents pour la première fois), Écouter Voir, Afflelou, Raised Together, Precilens, Zeiss, Roussilhe, Modern'Optique, Lafont, Morel, Essilor, Group Optic 2000, Lissac, Gadol, Vuillet Vega, Koptical.