Le ciel va offrir un spectacle astronomique ce samedi 29 mars : une éclipse partielle de Soleil sera visible depuis la France métropolitaine. Si l'ensemble du territoire pourra observer le phénomène, l'intensité de l'occultation variera considérablement selon les régions. Le Nord-Ouest sera aux premières loges.
Attention : observation dangereuse sans protection adaptée
Il est crucial de rappeler à vos clients que l'observation d'une éclipse solaire, même partielle, ne doit jamais se faire à l'œil nu. Les rayons du Soleil peuvent causer des brûlures irréversibles de la rétine.
Véronique Morin, responsable pédagogique et scientifique de l'Asnav (association pour l'amélioration de la vue) nous a rappelé les bonnes pratique à adopter, mais aussi ce qu'il ne faut pas faire :
Les bonne pratiques :
- Se munir de lunettes de protections spécifiques (filtres en polymère noir conformes aux normes CE n° 89/686), qu’on peut trouver chez certains opticiens, dans les pharmacies ou dans les magasins spécialisés en astronomie ;
- Ces filtres restituent une image nette du soleil de couleur orange. Ils filtrent 100% des rayons ultraviolets, 100% des rayons infrarouges et 99,99% de l’intensité lumineuse ;
- Si les adultes ont besoin d’une protection appropriée, c’est particulièrement vrai pour les enfants qui ont les yeux encore plus sensibles.
Ce qu'il ne faut PAS faire :
- Ne pas observer le soleil sans lunettes spéciales pour éclipse solaire ;
- Ne pas regarder le soleil à travers un appareil photo, un télescope, des jumelles… sans filtre approprié (type AstroSolar de densité 5.0) ;
- Ne pas utiliser de solaires classiques, quelle que soit la classe (même la classe 4 ou 5 ne suffit pas) ;
- Ne pas ré-utiliser d’anciennes lunettes, même si elles sont adaptées aux éclipses solaires (les filtres étant fragiles, ces lunettes sont à usage unique) ;
- Pas de système D, quel qu'il soit : regarder à travers une passoire, un CD, superposer plusieurs paires de lunettes non adaptées...
Les curieux et les passionnés d'astronomie de France sont donc invités à se préparer pour ce rendez-vous en s'équipant du matériel de protection nécessaire pour profiter de ce phénomène en toute sécurité.
L'Asnav rappelle qu'en cas de sensation de brûlure après l'observation, se rendre immédiatement auprès d'un service d'urgence ophtalmologique.
À quelle heure ?
Le rendez-vous entre le Soleil et la Lune débutera peu avant 11h dans l'ouest de la France, légèrement après dans le centre (Paris inclus) et aux alentours de 11h15 dans le sud-est. L'événement céleste prendra fin vers 13h sur l'ensemble du territoire.
Où ?
Selon les prévisions de l'Institut français de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), qui dépend de l'Observatoire de Paris, les habitants de la Bretagne seront les mieux placés pour admirer le phénomène. C'est à Brest (Finistère) que l'occultation sera la plus importante, avec 32,5% du Soleil caché par la Lune pendant près de deux heures.
Ailleurs en France, l'IMCCE prévoit les taux d'occultation suivants :
- Le Havre (Seine-Maritime) : 27,4%
- Nantes (Loire-Atlantique) : 26,7%
- Lille (Nord) : 25%
- Paris : 23,5%
- Bordeaux (Gironde) : 22%
- Lyon (Rhône) : 15,8%
- Marseille (Bouches-du-Rhône) : 11,7%
- Ajaccio (Corse-du-Sud) : 5,9%
L'IMCCE met à disposition sur leur site une carte interactive permettant de connaître le niveau d'occultation précis en fonction de sa localisation géographique.