Les opticiens dans la course
Cinq opticiens ont choisi de participer au Rallye en tant que concurrent. C’est le meilleur taux de participation depuis le début du Rallye Optic 2000 Tunisie :
Thierry Usseil opticien à Chambéry. Après une première expérience en Raid l’an passé, il passe la ligne d’arrivée 42ème sur 69 pilotes classés. Une très belle performance !
Jean Marc Vernier, Aix les Bains. Ses cinq participations au Raid lui ont bien servi. Il se classe 46ème en voiture (sur 56 voitures classées) avec son coéquipier Thiercelin.
Francis Carré, et Jean Michel Plessy, Pas de chance cette année pour cet équipage qui a cassé son moteur dans les dunes d’El Borma et a dû abandonner.
Jean François Padovani, Vittel. Deuxième participation et encore une grosse déception. Malgré une voiture soigneusement préparée pendant près d’un an il a dû abandonné à la cinquième étape.

Des opticiens dans le raid Essilor - Optic 2000
Excellente ambiance dans le raid pour les 7 opticiens qui ont choisi de participer au Raid :
Philippe Petorin , La Rochelle en moto
Jacques Duparchy, Castres en moto
Marc Sabatier Toulouse et Frédéric Schmitt
Francis Stevy et Thierry Ruysselaar, opticiens à Strasbourg.
Emmanuel Ricquebourg, Brioude.
Rappelons qu’aucun classement n’est attribué pour le raid.

Des lunettes pour les enfants des sables
De l’avis de tous, excellente équipe Enfants des Sables cette année. Ils ont pu réaliser 321 équipements cette année, portant le total des enfants équipés à 3187.
A Nekrif a été équipé Fatima, le 3000ème enfant.

Les fournisseurs optique partenaires
OPTIC 2000 a entraîné dans l’aventure du Rallye plusieurs de ses fournisseurs, fabricants de montures et de verres, qui soutiennent le Rallye par des actions originales :
AO American Optical : sponsorise le trophée – 450 cm3
ADCL : partenaire du Rallye, organise l’animation quad sur l’arrivée du Rallye OPTIC 2000.
AMO : est présent sur les autos et motos
Bausch & Lomb : parraine l’opération « kinés du désert »
Essilor : partenaire du Raid, organise conjointement avec Optic 2000 l’opération « Des lunettes pour les enfants des sables ».
Paralux : sponsorise les voitures et organise une opération jumelles

D’autre fournisseurs soutiennent de leurs enthousiasme … et de leurs produits, l’opération « lunettes pour les enfants des sables » menée en partenariat avec Essilor :
ADCL : fournisseur des lunettes qui équipent les enfants
Socodeix : fournisseur des étuis
Corporate Express : fournisseur du matériel de dessin

les kinés du désert
L’équipe Kinés du désert, sponsorisée par Bausch & Lomb, a permis de masser chaque jour environ 50 à 70 pilotes.
La tente de massage était un rendez-vous de détente pour les pilotes qui y retrouvaient la forme pour partir le lendemain.

les trophées de l’exploit
Chaque soir, OPTIC 2000 récompense l’exploit du jour. Sont récompensées les actes de solidarité ou les performances humaines qui font l’âme du rallye-raid. Chaque gagnant reçoit un trophée accompagné d’un chèque de 250 €.
Trophée du lundi 7 avril
N°8 - Rodolphe Rocourt – Tombé à la fameuse saignée du début de la première étape, son réflexe professionnel – il est policier dans le civil- reprend le dessus et il a signalé la saignée et évité à plusieurs concurrent de tomber.
Trophée du mardi 8 avril
N° 29 – Dominique Auzanneau
Atteint d’une maladie dite « orpheline », une dystonie cervicale, il a choisi de faire de sa participation au Rallye une croisade contre la maladie. Ses parrains sont prestigieux, Peterhansel, Sainct et bien d’autres. S’il passait la ligne d’arrivée, cela débloquait les dons pour la recherches.
Il est arrivé, et les trois vainqueurs moto Méoni, Desprez et Roma ont fait don de leur prime d’arrivée à l’association … Un geste très fortement applaudi lors de la remise des prix.
Trophée du mercredi 9 avril
N° 284 l’équipage Keskes/Ateb ; Ils ont tracté l’équipage N° 269 Bonfils/Chanoine, puis à la suite un deuxième équipage tunisien. Ils ont passé la ligne d’arrivée en caravane, permettant en particulier à l’équipage 269 de repartir le lendemain.
Trophée du jeudi 10 avril
C’est une équipe d’assistance qui a été récompensée. Il s’agit des élèves du Lycée Technique Guyenmer de Grenoble qui ont remis en état toute la nuit le véhicule du concurrent 266, gravement endommagé lors d’un tonneau.
Trophée du vendredi 11 avril
N° 280 Abla Lassoued. Seule au volant de son Mitsubishi Pajero, elle est toujours en course en passant les deux dernières difficiles étapes de dunes.
Trophée du samedi 12 avril
N° 302 Bensard/Bouab. Ces étudiants d’une ISC ont monté le projet de participer. A la veille de l’arrivée, ils sont toujours en course malgré leur inexpérience et leur « abonnement » aux dernières places des spéciales.