Alain Mikli donne aux non-voyants la possibilité de découvrir l’exposition du photographe Yann Arthus-Bertrand « La terre vue du ciel ». Il exauce ainsi le souhait de l’artiste qui ambitionne, à travers elle, de diffuser au plus grand nombre son message de préservation de l’environnement.
Afin de mettre ces photographies à la portée des non-voyants, Alain Mikli a misé sur les sensations provoquées par l’imagination. Les images tactiles, tridimensionnelles, jouent ici le rôle du braille pour l’écrit et apportent aux non-voyants une perception des paysages reproduits. Alain Mikli a utilisé un matériau qu’il connaît bien puisqu’il l’utilise pour la fabrication de ses montures : l’acétate de cellulose. Celui-ci se révèle idéal pour traduire en haut relief « La terre vue du ciel » avec une grande qualité de détail.
Les images tactiles sont accompagnées de commentaires en braille. Un an de recherches a été nécessaire pour mener ce projet à bien.
L’exposition aura lieu dans les jardins est du Natural History Museum de Londres, à partir du mardi 22 juillet et jusqu’à octobre 2003, avec de bons espoirs de prolongation.

© Yann Arthus-Bertrand 2003