Mardi prochain, le 8 juin 2004, entre 7h20 et 13h30, Vénus passera devant le soleil. Un rendez-vous à ne pas rater pour tous les passionnés d'astronomie car il ne se reproduira qu'en 2247 !
L'association Retina France, qui lutte pour vaincre les maladies de la vue et aider les déficients visuels, met en garde les français contre les risques d'altération de la vue encourus, dans le cas où l'on regarderait ce transit sans une bonne protection optique. Ainsi, l'association recommande de ne surtout pas utiliser les lunettes distribuées lors de la dernière éclipse de 1999, qui étaient prévues pour un usage unique. Retina France précise : "La seule protection absolue et d'utilisation illimitée, recommandée par le Secrétariat d'Etat à la Santé et par l'Académie Nationale de Médecine, est le verre de soudeur grade 14 sur support anti-choc. Le produit dénommé "Viséclipse Sol Obs 14" bénéficie donc du label de Retina France et nul autre produit ne pourra y prétendre s'il ne présente pas ces caractéristiques."
Pour ceux qui souhaitent suivre Venus avec des jumelles, une longue vue, une lunette astronomiques ou encore un télescope, la société Médas, commercialise des feuilles Astrosolar Baader de différentes tailles, qui se glissent devant l'objectif de l'instrument pour une totale sécurité durant tout le phénomène.
Evénement